"Ayez le fin mot de votre propre pensée"

Pour qui ?

Vous n’êtes pas toujours très sûr d’avoir pris la bonne décision ? Bien plutôt, vous avez parfois l’intuition d’avoir pris la mauvaise ? Vos actes et vos valeurs entrent trop souvent en contradiction et cela vous porte sur l’estomac ? Vous êtes fatigués de vous soumettre à des critères et des injonctions qui vous sont imposées ou que vous vous imposez vous-même, un peu malgré vous ? Si cela vous pèse trop, si vous voulez tenter d’y voir plus clair et retrouver la cohérence, la résonance, la main mise sur vos décisions, alors il est possible que la méthode philosophique via la systématique de la question vous soit profitable.

Ainsi, si un problème vous empêche de dormir, si une question vous agite, si un dilemme vous torture, si la confusion et le brouillard sont trop denses pour y voir clair dans votre tête.

Et si vous êtes décidé à prendre le risque de vous arrêter un instant pour vous confronter à ces contradictions qui vous écartèlent, si vous êtes prêt à exhumer vos croyances pour les analyser sans hostilité mais sans concession, si vous êtes disposé à vous décentrer par rapport à votre habituel point de vue, de penser du neuf, mieux encore du radicalement neuf.

Et si vous acceptez d’y consacrer un peu de temps, durant lequel mauvaise foi et susceptibilité seront évacuées, alors vous êtes mûr pour comprendre mieux ce qui se joue en vous lorsque vous utilisez votre raison et pour savoir le fin mot sur les tenants de vos décisions et voir plus clair avant de les prendre et ce, aussi bien dans la sphère professionnelle que privée.

Notez que ce travail peut s’envisager en groupe, dans le cadre d’un projet ou d’une équipe.

Programme d'une rencontre :

  1. Vous venez avec un problème
  2. Nous le transformons en question
  3. Nous accouchons ensemble d’une solution.

Durée : 45 min (30 min de discussion, 15 min de débriefing (ressenti, explication méthodologique,
préparation prochaine séance)
Prix : à définir selon la demande