"Donnez le maximum de poids à votre raison dans vos décisions"
Pourquoi ?
Simplement pour s’offrir le temps et l’espace pour réfléchir. Pour prendre le risque de maîtriser un peu plus sa pensée et oser avoir conscience. Pour enfin, appréhender ce qui est à l’œuvre quand vous pensez : les croyances qui vous contraignent et vous limitent et les valeurs qui vous conviennent vraiment.
Face à la schizophrénie de l’époque, contre les mécanismes naturels de la fragmentation, de l’auto-enfumage et malgré l’accélération du temps, consentez à (re)nouer avec la cohérence entre votre pensée et votre action, avec l’amour de ce que vous faites, avec la noblesse de vos engagements, professionnels ou privés.
Or ce qui passe souvent pour une luxueuse nécessité, exige nécessairement de la disponibilité. Aussi, quand la postposer au nom de l’utilité ou de l’urgence n’est plus une solution satisfaisante, peut-être est-il temps de prendre le temps, le temps d’être honnête avec vous-même.
Offrez-vous donc le temps de regarder, de saisir, de comprendre, de tisser et retisser le fil de votre pensée. Découvrez ou inventez-en la trame, devenez ainsi toujours plus cohérent (au plus près des valeurs auxquelles vous tenez), et gagnez en intégrité.
Il s’agira, tâche exigeante et passionnante, de vérifier honnêtement à partir de quoi vous pensez et si ce que vous dites a une valeur de vérité suffisante à l’aune de vos prétentions. En devenant de moins en moins la dupe de vous-même, vous vous donnez, en conséquence et nécessairement, la possibilité de choisir en connaissance de cause, pour moins de tiraillement, d’embarras ou de compromissions, davantage de solidité et, encore une fois, d’honnêteté intellectuelle et de cohérence.
Sur cette base choisie en toute connaissance de cause, il devient possible de :
- définir ce qui sous-tend chacune vos pensées afin de ne garder que celles qui vous intéresse, notamment pour agir ;
- trouver des réponses à vos questions, moins immédiates, plus inédites, mieux fondées, plus honnête et plus profondes ;
- découvrir ce qui se cache derrière vos assertions, vos arguments, les mots que vous-employez ;
- juger de la pertinence des principes et critères sur lesquels vous fondez vos décisions, les choisir en fonction de ce qui est jugé juste afin de ne plus se retrouver tiraillé entre plusieurs injonctions irréconciliables ;
- imaginer de nouvelles solutions, réfléchies, assumées, revendiquées et pourquoi pas, joyeuses ;
- assumer vos croyances, les mettre en résonance avec vos desseins, vos ambitions et accéder aux choix les plus proprement éthiques.
Et la méthode va s’adapter à vous, elle va même se modifier et vous allez vous modifier et vous bonifier grâce à elle.
C’est bien moins l’efficacité et moins encore la rentabilité que nous allons viser, mais l’acuité de la conscience ; conscience des causes et des effets pour toujours plus de cohérence et toujours plus d’honnêteté – pour marcher droit et au grand jour.
Si vous jouez le jeu, ensemble nous nous appliquerons à :
- clarifier,
- vous confronter aux contradictions de votre pensée,
- déjouer l’auto-mensonge,
- dénouer les crispations par l’analyse des concepts.